Bienvenue Invité. Connexion or Inscription


5 Réponses

Science et foi même combats?

Interrogé par: 493 vues , ,
science

Question by ARCENCIEL: Science et foi même combats? Depuis 1900, la science découvre ses limites. Des failles sont apparues dans le bel édifice rationaliste, qui brisent le carcan matérialiste. Les nouveaux chapitres de la science dérangent parce que la raison a du mal à suivre. Les notions d’espace et de temps sont remises en cause. Le déterminisme qui enchantait Laplace n’est, au mieux, qu’une approximation statistique. L’observation et l’observateur prennent une place prépondérante, et le bon sens est mis à rude épreuve par les affirmations de la physique quantique et de la relativité. Les rapports entre science et religions devraient s’en trouver apaisés. Pourtant certains mouvements comme le créationnisme utilisent la Bible pour nier l’évolution ; d’autres comme le « dessein intelligent » (version « douce » du précédent) tentent de justifier la foi par la science. Le XXe siècle a aussi vu apparaître la théologie du Process, à partir de la pensée de Whitehead, mathématicien et philosophe anglais. Un de ses objectifs est de tenir compte de la vision scientifique du monde. Cobb et Griffin veulent élaborer, avec un discours cohérent et intelligible, une doctrine en accord avec ce que nous savons de la réalité, en dialogue avec la science et les autres religions. La science et la théologie peuvent et doivent cohabiter sans gêne. Albert Einstein disait : « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. » Qu'en pensez-vous? Best answer:

Answer by Athée69
Les créationnistes sont pas des scientifiques. @McDemerit: Comment tu fais pour te mettre 10 pouces en haut à chacune de tes questions.

Know better? Leave your own answer in the comments!

5 Réponses



  1. Thoumas on fév 24, 2014 Répondre

    Nan, science et religion sont deux domaines bien distincts, et ça depuis Galilée.

    0 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes



  2. Antithée Spirituel on fév 24, 2014 Répondre

    « foi » n’est qu’un euphémisme hypocrite pour désigner la crédulité religieuse, et rien n’est donc plus éloigné de la méthode scientifique, puisque celle-ci est fondée sur l’observation du réel, alors que les superstitions religieuses sont fondées sur l’invention de bestioles imaginaires (dieux, diables, anges, et autres fariboles)

    Einstein disait « dites-moi d’abord ce que vous appelez « dieux », et je vous dirais ensuite si j’y crois ».

    +1 Votes Thumb up 1 Votes Thumb down 0 Votes



  3. Majda on fév 24, 2014 Répondre

    Il n’y a pas de dualité entre la religion et les sciences. La contradiction apparente, due à des erreurs historiques commises par l’Eglise, pourrait être surmontée dans l’avenir en revenant au respect des lois universelles et en retrouvant un espace supérieur où coexisterait la religion avec les autres champs de la connaissance. Jamais la démonstration par la science ne peut être source de sectarisme, mais une voie complémentaire par laquelle l’être humain peut découvrir une autre image de la réalité et renforcer sa foi.

    -1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 1 Votes



  4. Loula on fév 24, 2014 Répondre

    Absolument. La science avance et doit tenir compte des milieux, des conditions et des différentes causes. Sinon, il ne s’agit que d’une réalité restreinte à un champ donné qui n’a donc rien d’absolu et qui ne peut donc en aucun cas se targuer de vérité. Une approche philosophique, humaine, de la science est indispensable, même obligatoire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Comment pourrait il en etre autrement ? Écarter ce point ce serait nier l’évolution même des esprits scientifiques, car ce sont des hommes avant tout et ils sont soumis aux mêmes lois.

    0 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes



  5. Raphaël Macias on fév 24, 2014 Répondre

    La foi n’est pas incompatible avec l’esprit logique, voir même scientifique…

    « La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas » (Hébreux 11:1. Bible).

    Exemple de « démonstration » évidente de réalités que pourtant on ne voit pas : Dieu…

    « Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu » (Hébreux 3:4. Bible).

    Cependant, les objectifs de la science sont celles d’un constat froid, impersonnel, dépourvu de spiritualité, tandis que la foi est complètement basée sur une vision spirituelle du monde, elle donne un sens à la vie…

    -1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 1 Votes


Répondre à la question